Présentation
Médecine
Chirurgie
Soins de suite et de réadaptation
Plateau technique
Hospitalisation
Praticiens
Contacts
Accès
Visitez la clinique
Envoyer un message à un patient
Mégival recrute

Soins de suite et de réadaptation

La clinique dispose d'un étage entièrement dédié aux soins de suite et de réadaptation polyvalents pouvant accueillir 30 personnes, et proposant aux patients issus d'hospitalisation, de maisons de retraite voire du domicile, une prise en charge pluridisciplinaire.
Des soins polyvalents sont ainsi dispensés avec des objectifs de rééducation, d'autonomisation de projet de vie et d'évaluation afin de placer le patient dans des dispositions favorables à un retour au domicile ou en institution.

Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :

  • l'action préventive, par l'éducation et l'apprentissage, adaptée à la maladie et/ou au handicap,
  • la limitation du handicap par la rééducation,
  • la réadaptation afin de pallier tout déficit transitoire,
  • et l'accompagnement psychologique.

L'objectif du service de soins de suite et de réadaptation polyvalents est également de travailler, dans l'intérêt du patient, en étroite collaboration avec les partenaires publics, privés et libéraux de la ville et du territoire de santé. Cette volonté d'intégration au cœur de la vie sanitaire locale est un élément clé pour garantir une offre de soin optimale.

Qualité des soins et prise en charge personnalisée

Offrir une véritable qualité de vie et de soins aux patients a été un élément moteur de la création du service convalescence de Mégival. Ainsi, une approche individuelle permet à chaque patient de retrouver une autonomie tout en respectant son rythme.
Depuis son évaluation (médicale, sociale, psychologique), à la mise en place d'un projet thérapeutique personnalisé, jusqu'à l'organisation du retour au domicile, le patient fait l'objet d'une attention particulière, indispensable pour une bonne bonne prise en charge.

La prise en charge spécifique de chaque patient nécessite également un travail de proximité avec les spécialistes, médecins traitants et référents en charge des patients.

Admission :

 

L'admission doit faire l'objet d'une inscription médicale, elle est accordée par la commission d'admission de la structure SSR de Mégival.

 

Cadre de vie :

 

Ce service de soins de suite et de réadaptation polyvalents est conçu pour apporter confort et agrément aux patients. Les chambres, spacieuses, sont équipées de sanitaires adaptés aux handicaps et comportent des salles de bain privatives.
Elles permettent également l'accueil d'un couple ou d'un accompagnement.
Un espace chaleureux et lumineux a été conçu pour favoriser le repos et la détente des patients.
Le service dispose également d'une salle TV/détente et d'un salon permettant aux patients de recevoir des visites de leurs familles.

Cette unité est en lien permanent avec les services de la clinique et dispose du plateau technique. Elle se compose de :

Une équipe médicale composée de  :

Une équipe paramédicale comprenant :

  • Infirmière référente,
  • Infirmiers,
  • Aide-soignants,
  • Agents de service,
  • Diététicienne,
  • Psychologue,
  • Assistance sociale,
  • Kinésithérapeutes.